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Atelier du 22 janvier à Fontaine-Michalon: les documents distribués lors la réunion sont en ligne

Le 22 janvier dernier, les riverains du quartier de Fontaine-Michalon, ont été invité à se prononcer sur les protections acoustiques proposées dans leur quartier et à réagir aux neuf variantes de boucle routière étudiées pour la suppression du passage à niveau.

Vous pouvez retrouver la présentation diffusée lors de cet atelier ainsi que les dossiers d’information relatifs aux protections acoustiques et aux variantes de boucles routières distribués aux participants sur la page du site Internet dédiée au quartier de Fontaine-Michalon.

Le compte-rendu de cette réunion sera mis en ligne la semaine prochaine.

Afin que vos propositions puissent être prises en compte lors de la prochaine réunion, vous pouvez donner votre avis sur le site avant le mercredi 6 février.

 

Protections acoustiques à Antony: le compte-rendu de l’atelier du 10 janvier est en ligne

Le 10 janvier un atelier a permis aux habitants du quartier de Chemin d’Antony / rue du Chemin de fer de réagir aux propositions de protections acoustiques présentées par RFF.

Les documents présentés lors de cette réunion et le compte-rendu sont disponibles sur la page dédiée au quartier de Chemin d’Antony / rue du Chemin de fer.

Afin que vos propositions puissent être prises en compte pour la prochaine réunion vous pouvez donner votre avis sur ce site avant le 25 janvier.

Résultats des points de mesures acoustiques complémentaires

Pour partager la situation acoustique des habitations à proximité de la voie ferrée entre Massy et Valenton vous trouverez ici en cliquant sur l’image ci-dessous les résultats des points de mesures qui ont été réalisés en septembre 2012.

Résultats des points de mesures acoustiques complémentaires

Ces points de mesures ont été choisit sur suggestions des habitants et permettent de compléter la première campagne de point de mesure dont vous trouverez les résultats ici : Résultats de la première campagne de mesures

Dates des prochains ateliers à Antony

Après une interruption liées aux élections législatives partielles à Antony la concertation sur la définition des protection acoustiques et de la suppression du Passage à niveau de Fontaine Michalon reprend.

Pour chaque quartier 2 ateliers successifs sont prévus :

  • le premier atelier vise à recueillir, sur la base d’exemples de protections acoustiques et dans les limites de leur faisabilité technique et du respect du cadre budgétaire du projet, les proposions d’amélioration de ces protections par les habitants. Pendant les 2 semaines suivantes, sur la base de la présentation de la réunion mise en ligne et du compte rendu de la réunion, les personnes n’ayant pu être présentes ou souhaitant préciser leur avis pourront contribuer sur le site internet du projet.
  • puis RFF reprendra ses études sur la base des remarques recueillies et reviendra lors d’un second atelier au mois de février présenter les résultats et identifier avec les participants les dernières optimisations réalisables.

A l’issue de la concertation, et après avoir finalisé ses études, RFF présentera en réunion publique les protections telles qu’elles seront versées au dossier d’enquête publique.

Une lettre d’information n°2 informant sur le calendrier et la concertation a été distribuée aux riverains de la ligne à Antony la première semaine de janvier.

-   jeudi 25 octobre : 1er atelier Wissous
Vacances de la Toussaint du 27 octobre au 11 novembre
–  le jeudi 29 novembre : Point d’avancement à Wissous en présence de la garante

Quartier rue du Chemin de Fer / gare de Chemin d’Antony 
( pour les riverains de la ligne du quartier Guillebaud/ Lavoisier jusqu'à l'avenue du Général Leclerc)
  • Le jeudi 10 janvier 2013, 20h-22h : 1er atelier, 1 square de l’Atlantique à Antony, salle paroissiale de l’église Saint Jean Porte Latine, à côté des Baconnets
  • Le lundi 11 février 2013, 20h-22h  : 2ème atelier, salle Henri Lasson, 5 rue Henri Lasson à Antony, en présence de la garante
Quartier de Massy-Verrière / Les Baconnets
( pour les riverains de la ligne du 33 rue de Massy jusqu'à la rue André Chénier)
  • Le mardi 15 janvier, 20h : 1er atelier, salle paroissiale de l’église Saint Jean Porte Latine, 1 square de l”Atlantique, à côté des Baconnets
  • Le jeudi 21 février, 20h : 2ème atelier, salle François Molé, 1 place Firmin Gémier à Antony, en présence de la garante
Quartier du Passage à Niveau Fontaine-Michalon
 ( pour les riverains de la ligne de l'avenue du Général Leclerc jusqu'au 32 rue de Massy)
  • Le mardi 22 janvier, 20h-22h  : 1er atelier, 1 square de l’Atlantique à Antony ,salle paroissiale de l’église Saint Jean Porte Latine à côté des Baconnets en présence de la garante
  • Le jeudi 7 février 2013, 20h-22h  : 2ème atelier, salle Henri Lasson, 5 rue Henri Lasson à Antony, en présence de la garante

Protections acoustiques à Wissous: les comptes-rendus des réunions sont en ligne.

Le 25 octobre un atelier a permis aux Wissousiens de réagir aux propositions de protections acoustiques présentées par RFF. Après études de leurs remarques un point d’avancement a eu lieu le 29 novembre dernier avec les habitants.

Ces réunions ont rassemblées jusqu’à une trentaine de participants qui ont précisé avec RFF le dimensionnement des protections acoustiques pour les quartiers de Fribouli, du Bois-Charlet et de la Fraternelle. Les documents présentés et les comptes-rendus de ces réunions sont consultables sur la page dédiée à Wissous.

Suite à ces réunions et aux contributions des participants RFF s’est engagé à finaliser ces protections en fonction leur faisabilité technique et financière. Les protections ainsi arrêtées seront présentées lors d’une réunion publique fin mars ou début avril 2013.

 

Suspension des ateliers à cause des élections législatives partielles

De nouvelles élections législatives partielles auront lieu dans la 13ème circonscription des Hauts de Seine les 9 et 16 décembre prochain. Les habitants d’Antony et des autres communes de cette circonscription sont donc appelés à élire leur député ces jours là.

Conformément aux usages de la Commission Nationale du Débat Public et à la demande de la garante de la concertation RFF est tenu de suspendre toute réunion publique pendant les 6 semaines précédant l’élection.

Par conséquent, après avoir tenu un premier atelier à Wissous avant le début de cette période de réserve, les prochains ateliers sont donc reportés au mois de janvier et février 2013.

Néanmoins par soucis de revenir devant les habitants de Wissous avec des propositions
dans un délai raisonnable ; RFF, en accord avec la garante de la concertation maintient le
rendez du jeudi 29 novembre 2012 à 20h à la salle des Fêtes de Wissous. Il constituera un point d’avancement avec les habitants sur les optimisations des protections.

Nous vous tiendrons informés du calendrier sur ce site et par le journal de la concertation.

 

Etude acoustique : points de mesure du bruit complémentaires

Nous vous remercions pour vos nombreuses propositions de points de mesures complémentaires (en rouge sur la carte ci-jointe)  en vue de l’actualisation de l’étude acoustique.

Carte des points de mesure du bruit

En recoupant vos propositions entre elles et à la lecture des explications que vous avez ajoutées le bureau d’étude AcousTB  a retenu les dix points particuliers le long de la ligne (figurés en vert sur la carte ci-jointe). Leur technicien a débuté cette nouvelle campagne de mesure par l’installation des micros le mardi 16 octobre ; elles dureront jusqu’au jeudi 18.

Ces points de mesures complémentaires viennent préciser les points de mesure déjà réalisés à l’occasion de la première étude acoustique (en jaune sur la carte ci-jointe).  Chaque micro de mesure enregistre les « pics » de bruit liés au passage des trains mais aussi des voitures ou avions pendant une période de 24h. (cf. exemple de fiche de mesure en pièce jointe avec en rouge les trains et en noir les avions ou les voitures). Ces mesures serviront ensuite à préciser le modèle informatique de simulation du bruit sur toute la ligne.

 

 

   

Etude acoustique : où mesurer le bruit ?

Définition de points de mesures du bruit complémentaires:

La seconde phase d’ateliers sera réalisée sur la base d’une étude acoustique actualisée pour prendre en compte les remarques formulées pendant la première phase de concertation. Cette étude sera par exemple utile pour calculer l’efficacité des mesures de protections proposées.

Dix points avaient d’ores et déjà été mesurés pour réaliser la première étude acoustique .

Exemple de point de mesure de la première étude acoustique

Vous pouvez voir sur cette carte les points de mesure déjà réalisés.

A partir d’un point de mesure il est possible de vérifier sur toute la zone environnante la validité des calculs de bruit reçu actuellement et avec le projet. Nous nous étions engagés pendant la concertation à réaliser des points de mesures supplémentaires du bruit le long de la ligne entre Massy et Rungis-la-Fraternelle. Ces points de mesures supplémentaires ont pour vocation de prendre en compte les spécificités du bruit émis par les trains à des points particuliers de la ligne : les participants aux ateliers de l’hiver dernier avaient par exemple souligné les particularités des ponts métalliques ou des immeubles.

Pour actualiser l’étude acoustique dix nouveaux points complémentaires seront mesurés. Afin d’être le plus pertinent possible dans le choix de ces points de mesure complémentaires nous vous sollicitons pour identifier les lieux où placer les capteurs de bruit.

Pouvez nous indiquer les points particuliers (bâtiment, pont, gare..) à proximité de la ligne sur lesquels vous estimez nécessaire de réaliser des mesures complémentaires ?

Vous pouvez envoyer vos propositions de points de mesures complémentaires en indiquant le ou les adresses et en expliquant brièvement votre choix par mail à l’adresse ligne-massy-valenton@rff.fr ou en remplissant le formulaire ci dessous. Les points de mesures proposés seront enregistrés et recoupés entre eux.


Nous recueillerons vos réponses jusqu’au vendredi 28 septembre afin de pouvoir procéder à ces mesures mi-octobre et les intégrer à l’étude acoustique pour début novembre.

Le recueil des propositions est terminé. Nous vous remercions pour votre participation.

Annonce des suites données à la concertation L 300-2

Sur la base des enseignements de la concertation – compte rendu de RFF et rapport de la garante – et des études complémentaires – approfondissement des différentes solutions techniques et la faisabilité des protections acoustiques -RFF a fait des propositions sur lesquelles les membres du Comité de Pilotage ont formulé leur avis.

En conformitéLettre d'information n°1 avec cet avis RFF a rédigé les suites données au projet dans un document que vous trouverez en pièce jointe et sur le site du projet. Ce document est actuellement distribué dans toutes les boites aux lettres des riverains de la ligne. Par sécurité nous doublons cette distribution par cet e-mail.

En résumé les suites données à la concertation sont les suivantes :

  • Le programme de protections retenu prend en compte l’ensemble des demandes formulées lors de la concertation et doit être réalisé avant la mise en service du projet.

Le programme de protections acoustiques est présenté sous forme de tableau dans le document ci-joint et, sur le site du projet, sous forme de plans.

  • La solution technique poursuivie est celle qui, modifiée par la concertation, impacte le moins les riverains et les voyageurs, c’est-à-dire un aménagement des voies ferrées en surface entre Massy-Verrières et les Baconnets par la création d’un saut de mouton et d’une seconde voie TGV. Après études les autres alternatives apparaissent soit comme techniquement infaisables, soit comme occasionnant davantage de nuisances.

 

  • A ces conditions le projet peut être porté en enquête publique en 2013. Cette enquête publique permettra à toutes les personnes concernées par le projet d’émettre un avis le projet avant son approbation ministérielle.

Les suites du projet Massy-Valenton Ouest vous seront exposées lors de la réunion d’information – ouverte à tous –  ce lundi 2 juillet à 20h au Gymnase Eric Tabarly, rue de l’Annapurna à Antony.

Elles seront précisées localement lors de réunions par quartier à partir du 15 septembre 2012. Ces ateliers locaux permettront de définir à la fois les positionnements et l’insertion paysagère et protections mais également l‘insertion urbaine des aménagements de voie en Massy-Verrières et les Baconnets et de le tracés routier pour supprimer le passage à niveau de Fontaine-Michalon.

 

Publication du compte-rendu de la concertation

A l’issue de la concertation sur le projet d’aménagement de la ligne Massy-Valenton secteur Ouest, l’équipe projet a rédigé le compte rendu de l’ensemble des échanges qui ont eu lieu en atelier, en réunion publique sur le site internet ou les registres. Ce compte rendu se divise en trois parties :

  • Les modalités pratiques d’organisation de la concertation
  • La synthèse des échanges par thèmes abordés
  • Les enseignements suite à cette concertation pour RFF.

Consulter le compte rendu de la concertation

Ce compte rendu est accompagné de trois volumes d’annexes regroupant respectivement l’ensemble des documents d’information, l’ensemble des avis émis par écrit et tous les documents produits lors des ateliers. Dans les documents produits lors des ateliers, vous trouverez les comptes rendus et les synthèses des réunions, les notes d’études complémentaires ainsi que les solutions techniques proposées par des participants et les pré-études de faisabilité correspondantes réalisées par RFF.

Consulter les annexes du compte rendu sur la page documentation

Ce compte rendu a été transmis à Madame la garante de la concertation. De son côté, elle a rédigé un rapport sur le processus de la concertation consultable sur ce site.

Conformément à nos engagements lors de la réunion de clôture du 14 février dernier (consulter les engagements de RFF) ces deux documents sont transmis aux membres du Comité de Pilotage (Etat et représentants des régions co-financeurs, STIF, RATP et RFF) en vue de décider des suites à donner à la concertation.

Les cofinanceurs prendront leurs décisions en fonction des avis exprimés lors de la concertation ainsi que des éclaircissements apportés par les études sur les solutions techniques d’aménagements des voies en surface et sur la faisabilité technique et financière des protections complémentaires.

Le Comité de Pilotage décidera donc courant juin si le projet peut être poursuivi vers l’enquête publique ou non et selon quelles conditions.

Cette décision vous sera présentée fin juin lors d’une réunion publique d’information. (Lieu et date précisé ultérieurement)